Pourquoi l’identité visuelle d’un cabinet d’avocats est bien plus qu’un simple logo ?

Pourquoi l’identité visuelle d’un cabinet d’avocats est bien plus qu’un simple logo ?

15 décembre 2017,  

Un cabinet d’avocat se reconnait avant tout dans une marque. Le mot marque est un dérivé de l’ancien français « merchier » qui signifiait « marquer en guise d’appropriation le bétail au fer rouge » Descendant de l’ordre héraldique, le logo a pour fonction d’identifier et donc de représenter une organisation ou une marque. Et, fonction essentielle, de rendre visible la dimension immatérielle d’une entreprise.

Le logo en est la représentation graphique. Il est un élément constitutif de l’identité graphique, ou identité visuelle. Il vise à reconnaître du premier coup d’œil votre cabinet au travers de ses médias de communication. Il constitue l’identité de votre entreprise. Sa phase de création représente une étape essentielle qui se doit de respecter un certain nombre de règles

Il ne faut pas oublier que l’identité visuelle peut vous aider à atteindre vos objectifs, ou au contraire vous desservir. Ainsi, l’image de marque d’un cabinet d’avocats peut être perçue au travers de son logo, comme, cool, moderne, dynamique, qui inspirent la confiance…, ou au contraire peu attractive.

Le client se forge, dans son esprit, une image de votre entreprise à travers votre logo. À vous donc, de lui renvoyer une image attrayante, et facilement mémorisable, afin qu’il puisse l’associer directement à votre firme …

Article de Véronique Couderc, Consultante Management et Organisation

Lire l'article dans cet intégralité sur Lettre des Juristes d'Affaires








Archives actualités