Comment le chatbot séduit le marché du droit

Comment le chatbot séduit le marché du droit

19 mai 2017,  

Depuis plus d’un an, l’intelligence artificielle a fait son entrée dans les cabinets juridiques français. Ces robots ne sont pas les seuls dans le monde des cabinets d’avocats. En effet, les legaltechs ou encore les start-ups juridiques ont ébranlé la fonction même du cabinet d’avocats. La plupart de ces sociétés (Demanderjustice.comRocketlawyerCaptain Contrat, etc.) proposent aux particuliers comme aux entreprises de passer par une plateforme en ligne pour obtenir des documents juridiques en faisant appel si besoin à un avocat. 
Il appartient à chacun d’innover malgré le scepticisme d’une génération de praticiens. De nouveaux moyens technologiques doivent permettre aux conseils de demain de faciliter l’accès à une information juridique de qualité afin de rendre le droit accessible au plus grand nombre. Parmi ces moyens, nous trouvons les chatbots, aussi appelés « agents conversationnels ». Ils sont présents un peu partout (site web, réseaux sociaux, smartphone) et sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour gérer leur relation client.

Créé dans les années 50, le chatbot, ce logiciel muni d’une intelligence artificielle, est devenu indispensable pour les plateformes d’e-commerce et également pour les conseillers en ligne. Ces robots, capables de dialoguer en langage naturel avec des êtres humains, à l’écrit ou à l’oral, se sont popularisés dans les années 2000 sous la forme d’agents conversationnels ou virtuels. Poussés par le progrès en intelligence artificielle, les chatbots sous-tendent une notion de réponse livrée en temps réel correspondant à une demande émanant des utilisateurs. Capables de s’exprimer dans plusieurs langues, les chatbots permettent d’optimiser l’expérience utilisateur en proposant un accompagnement personnalisé.

Article de Stéphanie Chane-Waï, Consultante Marketing et communication à lire dans son intégralité sur La Lettre des Juristes d'Affaires








Archives actualités